Le SSIAP 1 : c’est quoi ?

Le SSIAP 1 est une formation à la sécurité incendie et à l’assistance aux personnes. Au cours de cette formation, on pratique l’entraînement SSIAP 1 qui permet d’être un meilleur agent de sécurité incendie. Le SSIAP 1 est constitué de 4 domaines de compétences que sont la prévention, la sensibilisation, l’assistance et l’alerte.

 

Que faut-il savoir pour préparer le SSIAP 1 ?

La formation s’effectue sur une durée de 70 heures. Le diplôme attribué à la fin de la formation est reconnu par le ministère de l’Intérieur. L’attestation du SSIAP 1 vous permet d’être reconnus comme un agent de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes. Avant de passer cet examen, il est nécessaire de répondre aux critères qui suivent :

  • Suivre une formation dans un centre agréé ;
  • Détenir une attestation de formation en secourisme ;
  • Être capable d’écrire en français ;
  • Être en forme.

 

Les différentes étapes de l’examen du SSIAP 1

Il existe deux catégories d’épreuves à affronter pour réussir le SSIAP 1. Il s’agit de l’épreuve théorique (QCM) et de l’épreuve pratique  (la ronde).

L’épreuve théorique : QCM

Elle dure 30 minutes environ. Le candidat a l’obligation de répondre aux 30 questions posées à l’aide du boîtier qui est mis à sa disposition. Il a donc au total 30 minutes pour 30 questions : cela signifie donc qu’une minute est dédiée à chaque question.

L’épreuve pratique : La ronde

Elle dure 15 minutes environ. On procède à une ronde de sécurité tout en soulignant les anomalies qu’on y trouve.

 

Quel est le contenu de la formation SSIAP 1 ?

COFORSA vous propose un programme complet de la formation SSIAP 1. Engagé vers l’excellence, COFORSA conçoit des solutions pédagogiques innovantes animées par les meilleurs experts. COFORSA s’appuie sur un réseau d’experts, afin d’apporter une solution adaptée aux besoins de chacun de nos apprenants.

 

Comment obtenir le diplôme ?

Pour obtenir votre diplôme, la note minimum de 12 sur 20 est requise en ce qui concerne l’épreuve théorique du QCM. Par contre, pour l’épreuve pratique, il faut un document qui prouve que vous êtes disposé à le faire. Lorsque vous ne réussissez pas à une ou plusieurs épreuves, on vous donne l’occasion de mettre en réserve le surplus des épreuves validées. Vous disposez donc d’une année pour refaire les épreuves non validées.

Pour réussir l’examen SSIAP 1, vous devez obligatoirement suivre une formation. Toutefois, avant de vous rendre dans la salle d’examen, il convient de prendre connaissance du déroulement de l’examen du SSIAP 1 et du format des épreuves qui sont soumises aux candidats.

 

Comment financer la formation SSIAP 1 ?

COFORSA vous permet de financer le coût de cette formation grâce au Compte Personnel de Formation (CPF) . Contactez-nous !